Ça bouge à l’École publique Franco-Manitou
Ça bouge à l’École publique Franco-Manitou
Le lundi 3 mai, les élèves de l’École publique Franco-Manitou ont eu l’occasion d’aller voir ce qui se passait dans les lieux de travail à Manitouwadge pendant la Semaine de l’éducation.
Les élèves de 6e ,7e et 8e ont rencontré le maire John Mac Eachern à la Municipalité.
Voici ce que les élèves ont retenu de leur visite :
«J’ai retenu que le travail du maire est de s’assurer que tout se déroule bien dans la ville et que ça coûte cher.»
Yannick et Zachary
«Le travail des conseillers est de chercher de bonnes idées pour améliorer la ville.» Alain.
Alain recommande que le Club Kiwassi crée une piste de vélo de montagne.
Briar a retenu beaucoup de faits intéressants par exemple : le maire et les quatre conseillers font des réunions et ils doivent prendre des décisions pour la ville chaque année.
Merci au maire John Mac Eachern d’ avoir pris de son temps pour expliquer aux élèves son travail.
Le mardi 4 mai, les élèves de la maternelle, du jardin et de la 1re année ont visité le salon de coiffure MJ’s. Les élèves étaient fascinés de voir un séchoir sur pied, le salon de bronzage et le poste de manicure. Merci à Mme Hélène William d’avoir pris le temps de faire visiter le salon MJ’s.
Le mercredi 5 mai, les élèves de la 3e à la 8e année ont visité le ministère des Ressources naturelles et Service Ontario.
Voici ce qu’ils ont retenu :
Mme Virginia Thompson, nous a parlé de son projet sur les
forêts. C’est un projet de dix ans. Ce projet regroupe plusieurs personnes : un cartographe, un forestier, une biologiste et un planificateur. Alexia
L’agent de conservation, M. Marcel DeMars nous a expliqué que les règlements étaient strictes pour que l’on respecte la faune par exemple, il y a des règlements pour la limite de poissons que l’on peut pêcher ; la limite varie selon les sortes de poissons; il y a aussi une limite pour le nombre de perdrix que l’on peut chasser. Les amendes pourraient coûter des milliers de dollars si on ne respecte pas les règlements et peut-être un million. Le ministère des Ressources naturelles est responsable de la survie des animaux, des lacs et des arbres. Yannick
Merci à toute l’équipe du ministère des Ressources naturelles et du Service Ontario.
Le jeudi 6 mai, Mme Jetté, aide à «Family Place», est venue faire une présentation sur la sécurité dans les bois; par exemple, Mme Jetté a expliqué aux élèves qu’il était très important de rester calme lorsque l’on se perd en forêt, de ne pas bouger, de rester près d’un arbre, de toujours avoir sur nous un sifflet et un sac de poubelle de couleur vive; ces conseils aident les chercheurs à nous trouver. Merci Mme Jetté.
Le vendredi 7 mai, les élèves de la maternelle à la 8e année se sont rendus à l’Hôpital Général de Manitouwadge où les médecins Mme Peterson et M. Mac Tavish les ont accueillis. Les élèves ont visité le laboratoire de sang; les élèves ont été émerveillés d’examiner leur sang à l’aide d’un microscope; dans la salle de radiographie, les élèves ont vu les os de l’avant-bras et à l’aide de l’ultra son ils ont observé les battements de cœur; dans la salle d’urgence, les élèves ont mis des plâtres sur les bras du personnel enseignant. Pour clôturer leur visite, les élèves ont dégusté de bons biscuits et ils ont reçu un animal en peluche. Merci aux membres du personnel de l’Hôpital Général de Manitouwadge et aux médecins Peterson et MacTavish d’avoir fait en sorte que cette visite soit mémorable.
Francine DeMars, Directrice