HUGHES QUESTIONNE SANTÉ CANADA
HUGHES QUESTIONNE SANTÉ CANADA SU SUJET DES NIVEAUX DE MERCURE ACCEPTABLES
OTTAWA – La députée d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing Carol Hughes a questionné
aujourd’hui le gouvernement fédéral au sujet des membres de la Première nation de Grassy Narrows qui montrent des signes d’empoisonnement par le mercure pour avoir été exposé à des niveaux de mercure pourtant jugés acceptablespar Santé Canada. Hughes a donc demandé que Santé Canada modifie ses critères de détermination des niveaux de mercure acceptables.
« Des médecins ont déclaré la semaine dernière que les habitants de Grassy Narrows exposés à des niveaux de mercure pourtant jugés inoffensifs par Santé Canada montrent toujours des signes d’empoisonnement par le mercure », a déclaré Hughes, porte-parole du NPD pour la Santé des autochtones. « Il y avait des usines de pâte utilisant le procédé à cathode de mercure à Thunder Bay, Hamilton et Saskatoon. Plus d’un million de Canadiens ont donc pu être exposés à des niveaux de mercure que Santé Canada estime sans danger. »
« Le ministre de la Santé va-t-il demander à Santé Canada de changer ses critères? Et va-t-il lancer une étude sur la santé de ceux qui ont été exposés à cette pollution par le mercure? »
« Le Canada a beau avoir toujours été à l’avant-garde de la protection de l’environnement, nous voilà nous-mêmes aux prises avec un empoisonnement par le mercure », a déclaré Tania Cameron, candidate néo-démocrate fédérale à Kenora. « Comme l’empoisonnement par le mercure aura un impact transgénérationnel, le gouvernement canadien doit reconnaître le tort fait à la Première nation de Grassy Narrows et à l’environnement. »
Du bureau de Carol Hughes, MP Algoma-Manitoulin-Kapuskasing
Liens dans ce document courtois de www.OntarioNewsNorth.com