Le Petit Prince
L’École Publique Franco-Manitou reçois un prince
par Karina Hunter
photos qui accompagnent ce poste a www.karinahunter.com/?p=6500
English version of this story can be read at www.karinahunter.com/?p=6626
Des classes élémentaires de Val des Bois, Marathon; École Publique l’Escalade, Wawa; et Our Lady of Lourdes à Manitouwadge se sont rassemblé à l’École Publique Franco-Manitou mardi pour un spectacle scolaire de la troupe Solaris Productions. Le gymnase fut transformé pour la performance captivante de Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. L’histoire d’un personnage miraculeux qui quitte sa petite planète et les caprices d’une fleur pour rencontrer des personnages qui incarnent nos défauts : un roi imbu de son pouvoir, un vaniteux, un businessman…Arrivé sur terre, il apprend d’un renard ce que signifie « apprivoiser ». Cette rencontre est aussi pour le Petit
Prince l’occasion de mieux comprendre la relation avec sa rose. « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose… » Il transmet cette leçon à un aviateur rencontré dans le désert. Cette rencontre est la clé de l’histoire. Elle nous fait comprendre que le Petit Prince est l’enfant caché en chacun de nous. En fin nous sommes rappelés, que c’est les choses simples qui sont l’essentiel de l’existence.
Karin Lemieux Martin, Martin Perron et Anthony Pageau, donnèrent une performance incroyable ; les petits assis en première ranger se couchèrent éventuellement sur le plancher pour y avoir une vue plus intime.
Directrice de Franco-Manitou, Francine DeMars, su lorsque contacter par Solaris l’an dernier que cela était une opportunité très spéciale, « J’ai toujours apprécié l’histoire du Petit Prince, je sens que c’est un regard intéressant à notre propre humanité ». Solaris envoya à l’école un texte ainsi que des matériaux pédagogiques que DeMars encouragea ses enseignants d’utiliser pour préparer les élèves les jours précédant le spectacle.
La troupe, incluant performeurs Karin Lemieux Martin, Martin Perron et Anthony Pageau, continuèrent leur voyage en direction de Cochrane, Ontario ou ils auraient trios performance à présenter avant de finir leur randonné pancanadienne. Pageau, le plus jeune membre de la troupe à 16 ans, avait bien hâte à retourner chez lui où il fréquente l’École Saint-Pierre et des Sentiers à Charlesbourg, Québec.
Soumi a <The Echo> 10.25.09